l'interchangeabilité des rôles 

 

 

Pour se faire, il s'agit de mettre en place une stratégie de fonctionnement. S'investir avec le stagiaire dans la proposition et sa mise en œuvre tout en étant attentif à chacun, dans une attitude plus distanciée. Régulièrement, les pistes dans lesquelles le groupe s'aventure me permettent d'étoffer la proposition définie en amont. Ainsi le stagiaire lui-même participe à la construction. Ce fait prend des formes différentes, selon la constitution de l'équipe - intervenant, stagiaire(s) et la dynamique du groupe.

Les notes et les photos, prises en accord avec le groupe, sont précieuses car ce collectage témoigne de la mise en œuvre de la proposition en cohérence avec la demande qui s'en trouve, souvent, enrichie. 

 

 

 

Un travail personnel et régulier d'analyse, suivi d'une mise en commun de ces constats au sein de l'équipe – intervenant(s) et membres du bureau de l'association, me paraît nécessaire et profitable. Cela permet de saisir l'émergence d'un maximum d'éléments créatifs pour en faire matière, en plaçant le stagiaire au centre de ce partage pour en préserver l'individualité.